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Some expressions of humor have been noted—rather unusual among the people—from an inquiry that I made as to whether or not water-tight compartments in a ship would keep out as well as hold in water. I have received many telegrams and letters from people who lost relatives in this accident, who prayed that the Government might send divers to the ship, not knowing how far she was below the surface of the water. It seemed to me that the absence on the water of these bodies that you failed to see and which the other captains failed to see might indicate that these bodies were still inclosed somewhere within the ship. Of course, I have known for many years that a water-tight compartment is not intended as an asylum for passengers, because this same captain, who went down with the Titanic, showed me over his ship on one of my voyages and I am quite familiar with the uses of the water-tight compartment. But that these sorrowing people might receive some official reply as to whether that would be possible or not, I took chances of arousing the humor of people not generally accustomed to much humor, by asking that question. I assume all responsibility for it. In view of what you say and what the other two captains say perhaps it had some importance. MR. MOORE: It may have been that these bulkheads with the water coming in had collapsed. It may have been that the pressure of the air had started something up and allowed those bodies to escape. As the water escaped they might have been disturbed by the water underneath the decks or elsewhere and that may have brought these people out, sir. Of course, she had a very heavy list, I believe. She was struck on one side. Those compartments would fill. I dare say some bulkheads would go, but if she took a list as she was falling it would give some a chance to get clear of the decks, sir. I am almost sure that when a ship goes down like that the people underneath those decks would be held underneath them, because the ship is sinking all the time and the fact of her sinking would bring about that heavy pressure underneath those decks, as I have mentioned. |
Certaines expressions d’humour ont été notées — assez inhabituelles parmi les gens — à la suite d’une enquête que j’ai effectuée sur la question de savoir si les compartiments étanches d’un navire tiendraient aussi bien à l’extérieur qu’à l’eau. J’ai reçu beaucoup de télégrammes et de lettres de personnes qui ont perdu des parents dans cet accident, qui ont prié pour que le gouvernement envoie des plongeurs au navire, ne sachant pas à quelle profondeur il se trouvait sous l’eau. Il me semblait que l’absence sur l’eau de ces corps que vous n’avez pas vu et que les autres capitaines n’ont pas vu pourrait indiquer que ces corps étaient toujours enfermés quelque part dans le navire. Bien sûr, je sais depuis de nombreuses années qu’un compartiment étanche n’est pas un asile pour les passagers, parce que ce même capitaine, qui a coulé avec le Titanic, m’a montré sur son navire lors d’un de mes voyages et je connais bien les usages des compartiments étanches. Mais pour que ces gens tristes puissent recevoir une réponse officielle quant à savoir si cela serait possible ou non, j’ai pris le risque de susciter l’humour de gens qui ne sont généralement pas habitués à beaucoup d’humour, en posant cette question. J’en assume l’entière responsabilité. Compte tenu de ce que vous dites et de ce que disent les deux autres capitaines, cela a peut-être eu une certaine importance. M. MOORE : Il se peut que ces cloisons avec l’eau qui entrait se soient effondrées. Il se peut que la pression de l’air ait déclenché quelque chose et permis à ces corps de s’échapper. Lorsque l’eau s’est échappée, elle a pu être perturbée par l’eau sous les ponts ou ailleurs, ce qui a peut-être fait sortir ces gens, monsieur. Bien sûr, il avait une gîte très prononcée, je crois. Il a été frappé de côté. Ces compartiments se remplissaient. J’ose dire que certaines cloisons pouvaient tenir, mais si il prenait de la gîte en sombrant, cela pouvait donner une chance à certains de se dégager des ponts, monsieur. Je suis presque certain que lorsqu’un navire coule comme ça, les gens qui se trouvent sous ces ponts seraient retenus sous les ponts, parce que le navire coule tout le temps et le fait qu’il coule entraînerait une forte pression sous ces ponts, comme je l’ai mentionné. |
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